Arts de Santé Vietnamiens, Energétique

Thuật Dưỡng Lão, Thiền, Khí Công, Bát Quaí Chưởng



Les cours sont dirigés par le Maître fondateur de l'Ecole Củu Môn, André Gazur, assisté de plusieurs enseignants.

Maître André Gazur fut le disciple direct de Maître Nguyen Dan Phu, expert en arts martiaux et arts de santé vietnamiens.

Le style Củu Môn est le fruit de 40 ans de recherche. Il met en avant l'épanouissement personnel, la recherche d'un équilibre entre le corps et l'esprit.

Les arts de santé appartenant au  (art martial traditionnel) se composent du Thuật Dưỡng Lão et du Bát Quaí Chưởng.

Ces exercices dit "de santé" n'ont aucune  visée curative; ils s'inscrivent dans une hygiène de la vie (alimentation, respiration, etc.)


Le Thuật Dưỡng Lão comporte trois parties :

- La gymnastique taoïste favorise la souplesse et la tonicité du corps.


- Les massages de santé permettent de maintenir le bon fonctionnement du corps (organes, glandes, etc.)




- La méditation vise à tonifier et conduire l'énergie pour le bon fonctionnement de l'organisme.


Cette discipline est donc une gymnastique vietnamienne, basée sur le principe du Tao. Cette philosophie est simplement l'art de vivre en harmonie avec la nature.

Les arts classiques d'Asie en sont imprégnés. Depuis des millénaires, les Maîtres Vietnamiens ont étudié, développé et affiné des techniques tirées de cette philosophie.


Le Bát Quaí Chưởng est une forme dynamique de Tai Chi vietnamien. Il comporte huit séries d'exercices basés sur les attitudes des animaux. Sa pratique permet d'acquérir la maîtrise du mouvement, du déplacement et de la respiration (Khí Công).





De ces exercices, simples et naturels, résulte un équilibre du corps et de l'esprit, un entretien de la santé et la paix intérieure.

Afin de parfaire ces disciplines, Maître André Gazur a développé la pratique des éventails (Quạt) comme la plupart des écoles traditionnelles du Vietnam.